Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lazazadesbois...le blog !
lazazadesbois...le blog !
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2008

Cadeau de Noël à mes lecteurs(trices) !

Jeudi, j'ai eu le privilège de prendre un cours avec mon bop', chef cuisinier de métier et de passion; au menu: un foie gras de canard aux truffes cuit au torchon...

C'est pas compliqué mais il faut du matos!

Nécessaire à couture...pardon: à cuisine...800g de foie gras frais assaisonné, du porto salé, du cognac salé, des truffes, de quoi faire un bain-marie, un thermomêtre de cuisine, une toile de coton, du papier sulfurisé, de la ficelle, de l'alu...

foiegras_002

Tu étales  ton foie sur le papier sulfurisé...

foiegras_003

tu mouilles un peu de cognac et de porto; tu réduis et disposes les truffes...

foiegras_005

Tu replis le papier afin d'obtenir un "boudin" bien ferme...

foiegras_006

Tout en conservant le papier, tu enroules le tout dans 2 épaisseurs de tissu coton et tu saucissonnes à la ficelle...

foiegras_008

Tu places dans un bain-marie de fumet de canard réalisé avant (tu fais bouillir et réduire un pied de veau et qq ailes de canards avec des oignons, des carottes, sel, poivre).

TRES délicat: 22 à 25 minutes entre 70° et 80° !!!!!!!

foiegras_011

Tu coupes le gaz et tu attends que ça refroidisse;

Dès que c'est froid, tu démaillottes le tout et tu roules à nouveau le foie cuit dans du papier alu pour lui donner la forme définitive souhaitée; tu places au frigo...il peut attendre 15 jours au moins!

g_002

(photos très bientôt...)

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup cuisiné le foie gras... mais au fait tu ne dénerves pas tes foies
I
t'aimes pas le foie gras? ça te donne pas envie???? Bé....j'sais pô si j'vais encore lire ton blog....hou! vilaine!
R
ça me donne pas très envie tout ça!<br /> pis j'aime pas les fetes en plus<br /> allez gros bisou et bon noel!
Z
humm j'en ai l'eau à la bouche, que de trvail et de necessaire à "cuiture" ... mais je pense que vous allez vous régalez.
Publicité