Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lazazadesbois...le blog !
lazazadesbois...le blog !
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2013

Après les personnes âgées....

place aux amputés pour les 1eres années, que j'ai emmenées hier visiter le centre prothétique Houradou, à Marseille.

Ils en ont eu plein les yeux et les oreilles nos étudiants..quelque peu génés de rencontrer ces personnes dans les couloirs du centre!

2 heures d'explication et de visite des ateliers de confection depuis les prothèses provisoires jusqu'aux définitives; bcp de questions sur les materiaux, les techniques d'ajustage, de soins de la peau sous l'emboiture, les gammes allant de la prothèse simple à celle de robotcop... et sur le vécu de ces personnes qui ont perdu une partie de leur corps.

Cerise sur le gateau, nous rencontrons en fin de visite un jeune homme amputé  qui semble intéressé par notre débriefing...je l'invite à participer à notre conversation...

Nous apprenons qu'il est amputé depuis 14 ans suite à un accident de moto; il fait des études...

il est étudiant INFIRMIER en 3ème année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Evidemment le courant passe très vite et il propose de répondre à toutes nos questions!!!! Un gars super cool, très au clair avec son problème, mais...est-ce vraiment un problème?

Visiblement, non! Et tu sais ce qu'il pratique comme sport?

Le SQUASH !!!!!!!!!

Y'a plus calme comme sport, non?

imagesCAFCC28U

Publicité
Commentaires
M
Oui c'est super de pouvoir faire renaitre toutes ces personnes handicapées et sans que celà se voit - ces personnes ont droit à vivre tout à fait normalement.
C
J'ai toujours eu une grande admiration pour ces personnes là! <br /> <br /> Gros bisous et grand bravo pour la sortie!
Z
Hallucinant et émouvant ...<br /> <br /> J ai un copain qui a une jambe artificielle suite à un accident de moto il en a bavait pour arriver au bon réglage mais maintenant il vit "normalement "<br /> <br /> Je ne savais pas que l'on pouvait gérer des talons ?<br /> <br /> En tout cas tes étudiants ont du apprécier la rencontre avec l élève infirmier !
Z
si toutes les personnes que nous avons croisées devaient assassiner leur copine....ah! juste pour info: la prothèse de l'illustration possède un ordinateur de bord qui permet tous les mouvements et surtout qui les anticipe en fonction des appuis et du balancement du corps; elle coute 34 000 euros...à noter aussi que toutes les prothèses sont recouvertes d'un revêtement imitant le galbe de la jambe évidemment, et que les femmes qui souhaitent porter des talons le peuvent, à condition de le déclarer en amont pour effectuer les réglages, sachant que le talon ne peut dépasser 4cm.<br /> <br /> D'autres questions?
M
Ben y'a rien à dire - cette visite a dû être intéressante et surtout qu'il ne faut pas avoir peur aprés l'accident ou la maladie. Les progrés de cette "science" sont énormes et les personnes peuvent mener une vie quasi normale, mais attention à ne pas assassiner sa copine quand même......la gloire ne doit pas rendre les gens cinglés...
Publicité